CONCOURS DE COMPOSITION 2024

 

Concours de composition pour accordéon

Musiques pour Accordéon destinées aux jeunes musiciens

Mars-Décembre 2024

Organisé en partenariat

Accordinova – Union Nationale des Accordéonistes de France (UNAF)

**********

Objet du concours :

Elargir le répertoire didactique pour accordéon, et dans cette optique faire participer des compositeurs à l'écriture de pièces à caractère « pédagogique ».C’est dans cet esprit que les Editions Accordinova et l’UNAF proposent ce concours de composition.

Informations concernant le concours 2024 :

Deux catégories sont retenues :

- Une courte pièce du niveau de fin de cycle 1 pour accordéon solo.

- Une courte pièce du niveau de fin de cycle 2 pour accordéon solo.

Au renouvellement annuel du concours, les catégories pourront évoluer dans le choix des niveaux, avec la perspective d’instaurer une catégorie musique de chambre dans un futur proche.

Règlement du concours :

Le concours est ouvert à tout compositeur, de toute nationalité, et tout âge, dans la limite d’une seule participation par catégorie.

La date maximum de réception des œuvres est fixée au 1 décembre 2024. Les œuvres sont à envoyées au format pdf à accordinova.editions@gmail.com

La ou les pièces seront accompagnées d'un document (format doc ou pdf) comprenant le nom et le prénom du compositeur, son adresse, son mail, ainsi qu'un texte explicatif de quelques lignes.

Pour toute précision concernant les niveaux, et les difficultés que ceux-ci impliquent dans le travail d’écriture pour accordéon, les compositeurs pourront prendre contact avec un accordéoniste référent, en prenant contact à ces adresses mail : association.unaf@gmail.com ou accordinova.editions@gmail.com

Les œuvres manuscrites ne sont pas acceptées. Elles devront donc faire l’objet d’une copie informatique par un logiciel de gravure.

Un jury constitués de compositeurs et accordéonistes choisis par les éditions Accordinova et l’UNAF sera chargé de la sélection. Les choix du jury ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

Les œuvres qui ne sont pas nominées par le jury, pourront faire l’objet d’un passage devant le comité de lecture des éditions Accordinova si le compositeur le désire, afin d’avoir la possibilité d’être éventuellement éditées.

Précisions concernant l’écriture des pièces :

Pour la pièce de cycle 1 :

- La tessiture main gauche est comprise entre DO (second interligne de la clé de FA) et DO (quatrième interligne de la clé de SOL)

- La tessiture main droite est comprise entre SOL (deux lignes supplémentaires en dessous de la clé de SOL ) et SOL (au dessus de la clé de SOL)

Pour la pièce de cycle 2 :

- La tessiture main gauche est comprise entre MI (une ligne supplémentaire en dessous de la clé de FA) et SOL (au dessus de la clé de SOL)

- La tessiture main droite est comprise entre MI (troisième interligne de la clé de FA) et MI (trois lignes supplémentaires au dessus de la clé de SOL)

Durée des pièces :

- 1 à 2 minutes environ pour la pièce cycle 1.

- 2 à 4 minutes environ pour la pièce cycle 2.

Prix et diffusion des œuvres lauréates :

Le compositeur concerné par l’écriture d’une pièce dans la catégorie cycle 1 recevra un prix de 250 euros.

Le compositeur concerné par l’écriture d’une pièce dans la catégorie cycle 2 recevra un prix de 350 euros.

Les pièces seront éditées aux éditions Accordinova, et si possible, enregistrées afin de permettre une diffusion audio.

La mention « Oeuvre lauréate du concours de composition Accordinova - UNAF » avec l’année correspondante sera mentionnée sur les partitions éditées.

Les pièces seront créées lors d’un évènement type master-class ou rencontres régionales de l’UNAF durant l’année qui suit le concours.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Aucun article n'est (encore) présent dans cette rubrique, mais cela ne saurait tarder ;-)