FAQ partitions à télécharger

Sous quel format sont vendues les partitions numériques ?

C'est sous le format universel PDF que vous téléchargerez les partitions.

A quoi correspondent les niveaux indiqués de 1 à 7 ?

Les niveaux sont donnés à titre indicatif, on sait qu'ils restent relatifs, mais les explications suivantes permettent de comprendre notre échelle de valeur.

Les niveaux 1 à 2 correspondent au cycle 1 de conservatoire, qu'on peut envisager pour une moyenne de 4 années d'études. De même les niveaux 3 et 4 seront associés au cycle 2, et les niveaux 5 et 6 au cycle 3. Le niveau 7 sera spécifique à des pièces qui s'adressent aux étudiants de CNSM et au delà.

Comment dois-je procéder pour acheter une pièce sur le site ?

Il faut d'abord créer un compte, avec votre adresse mail et un mot de passe. Une fois que vous avez mis la pièce dans le panier d'achat, suivez les étapes jusqu'au paiement par carte bancaire. Une fois le paiement effectué, vous aurez accès directement au téléchargement de votre partition. Votre inscription sur le site vous donne accès à l'avenir à vos partitions achetées et vos factures de paiement. La facture, qui doit être à votre nom, prénom et adresse, est un élément important, c'est elle qui sert de preuve d'achat. Elle est nominative vous donne un droit exclusif d'utilisation pour cette pièce et par vous seulement.

Ai-je le droit de photocopier la partition téléchargée ? J'ai acheté une pièce en musique de chambre chez Accordinova, puis-je faire des photocopies pour les membres de l'ensemble instrumental ?

Oui, autant de fois que nécessaire, mais seulement pour un usage personnel. Vous ne pouvez pas donner de photocopies de la pièce achetée et téléchargée chez Accordinova à des tiers. Vous pouvez par contre dispatcher en photocopies la pièce (ou les parties séparées) entre les membres d'un groupe instrumental si vous faites partie de celui-ci. Il est très important de conserver la facture de l'achat qui sert de preuve incontestable.

Je suis professeur de musique, si j'achète une pièce chez Accordinova, puis-je faire des photocopies pour mes élèves ?

Non, la facture reste à votre nom, les élèves doivent acheter individuellement la partition chez Accordinova. Pour les pièces en duos, trios, ou plus, un des membres du groupe doit pouvoir prouver l'achat avec la facture Accordinova, les autres membres du groupe peuvent donc travailler sur des copies.

Comment une institution (conservatoire par exemple) doit-elle procédé pour la commande de partitions numériques ?

Les commandes sont dans ce cas à faire directement auprès de boutique@accordinova.fr avec la liste des partitions demandées, une facture sera éditée et envoyée au commanditaire qui devra procéder au paiement par virement. Celui-ci effectué, les partitions seront directement envoyées par mail au destinataire, qui aura à charge de les imprimer, éventuellement de les relier, et d'y apposer son tampon ou signature afin d'attester d'une preuve d'achat.

Je passe un examen, par exemple de fin de cycle, ou je joue avec ma partition lors d'un concert, puis-je jouer sur mes photocopies de la pièce achetée chez Accordinova ?

Oui, la facture à votre nom, ou celui de vos parents par exemple, reste votre preuve d'achat. Il est très important de conserver la facture de l'achat qui sert de preuve incontestable. N'hésitez pas à amener la facture lors de votre passage d'une épreuve ou pour une représentation ou concert.

Une fois ma partition achetée et téléchargée, quelles sont les différentes manières de l'utiliser ?

Vous pouvez l'imprimer bien sûr, ou l'imprimer en partie par exemple s'il s'agit d'un album de pièces. Si vous désirez une présentation imprimée plus professionnelle, rien ne vous empêche d'aller voir votre imprimeur local et lui demander une reliure et un papier épais recto-verso par exemple. Une lecture du fichier directement sur un appareil adapté type tablette est bien sûr possible. Il existe même des tablettes format A4 adaptées à la lecture et au travail musical.

Pourquoi ne puis-je pas photocopier et distribuer librement les pièces que j'achète chez Accordinova ?

Accordinova et le compositeur sont liés par contrat, celui-ci défend les droits respectifs des deux parties. En violant les lois sur le copyright, vous vous exposeriez à des poursuites. Au delà de cet aspect juridique, en respectant les règles, vous aiderez l'auteur et l'éditeur à vivre de leur travail. Il est très important de reconnaître leur engagement.

Pourquoi les pièces vendues sur le site Accordinova sont si peu chères ?

La politique d'Accordinova est de défendre le compositeur en le rémunérant de manière juste et équitable et également l'acheteur, avec un prix des pièces attractif. Par ce second point, nous voulons éviter au maximum la photocopie et la distribution abusive des œuvres qui déprécie et se joue du travail de l'auteur et de l'éditeur.

Pourquoi les pièces en version papier à la demande sont beaucoup plus chères ?

Les partitions en version papier demande beaucoup de temps de préparation et ont un coût important en papier, encre, reliure, couvertures. Et nous conservons le même pourcentage important sur la vente pour les compositeurs.

Quelles sont les possibilités du moteur de recherche ?

Celui-ci est multi critères, vous pouvez faire ainsi une recherche par nom de compositeur, titre de l’œuvre, instruments, etc. Si par exemple vous recherchez une pièce avec clarinette et hautbois, vous trouverez toutes les pièces concernées par ces deux instruments, avec l'accordéon en plus bien évidemment. Le moteur de recherche fonctionne à la fois pour les partitions numériques (Editions Accordinova) et les partitions papiers (disponibles dans la section « Boutique » du site).



Pour toute demande, suggestion, ou question, n'hésitez pas à nous contacter par mail :

accordinova.editions@gmail.com ou contact@accordinova.fr

ou par téléphone au 03 85 59 75 58 ou 07 69 99 47 65

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

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